Qu’est ce qu’un mala ?

Si nous devions donner une simple définition du Mala, nous pourrions dire que c’est un chapelet, se portant en collier ou en bracelet multi- tour. Il est utilisé dans la méditation pour compter les mantras, les prières, les affirmations, les respirations... .

C’est un collier ancien et sacré qui a trouver ses racines dans l’hindouisme et le bouddhisme.

Le mot Mala vient du Sanskrit signifiant “Guirlande” Il est conçu pour rester concentré et garder l’esprit clair pendant la méditation.

 

Traditionnellement, un Mala est composé de 108 perles séparées de nœuds. Il contient une perle plus grosse appelée Gourou Perle (également appelée "Meru" qui représente le Mont Meru, une montagne mythique et sacré considérées comme le mont de l'Univers). Cette dernière représente le point de départ et d'arrivée lors de répétitions de mantras. Le Mala s'achève par un nœud final et une nouvelle Gourou/ Meru perle.

 

Pourquoi 108 perles ?

Le chiffre 108 est considéré comme sacré dans de nombreuses traditions. Il symbolise l’univers, l’alignement spirituel et l’accomplissement.

 

Le 1 représente l'Unité et la conscience divine

Le O représente le vide et le potentiel infini

Le 8 représente l'Infini et l’équilibre

 

Comment utiliser son mala ?

Méditation et récitation de mantras : Chaque perle est effleurée du bout des doigts en récitant un mantra ou une affirmation. 

Ancrage et protection : Porté autour du cou ou en bracelet, un mala peut servir de rappel à une intention personnelle. 

Énergie des pierres : Selon les matériaux utilisés, le mala peut aussi être un outil de guérison et d’équilibre énergétique.

 

Comment purifier son mala ? 

- D'une façon universelle qui n'impact pas vos pierres, je vous conseille la fumigation (palo santo ou sauge blanche)  Veillez à choisir des produits éthiques et issus du commerce équitable, en évitant les grandes enseignes) 

 

- Une coquille Saint Jacques ou une géode de Cristal de Roche ou d'Améthyste fonctionne également très bien pour purifier et recharger votre Mala. Vous pouvez le déposer tout une nuit dans la coquille ou votre géode pour une purification/rechargement optimal.

 

C’est un véritable compagnon spirituel, un guide silencieux qui nous accompagne dans la pleine présence et l’harmonie intérieure.